AT biotechnologies STL Alienor
On continue les AT... Par contre échauffez vous les poignets, les mains, les doigts,... parce que quand ça va reprendre, on va manipuler comme des dingues.

Interprétons les résultats des chutes de burette du dosage de la vitamine C (jeudi 7 mai)

J'ai eu le temps de lire une première chute de burette. Vb1 = 5.2 mL

Mais je n'ai pas eu le temps de lire le volume de la 2°. Mais je pense que vous savez faire :


Et puis je ne sais pas quoi faire avec ces 2 résultats. Ma collègue ma dit que sr = 0.1 mL, mais je ne sais pas ce que ça veut dire ? Vous savez vous ? Vous savez trouver la concentration de vitamine C avec ces données ?

Bon courage !




L'exploitation du dosage de la vitamine C (jeudi 16 avril 2020)

Cette fois-ci nous vous donnons l'équation aux grandeurs. Par contre, c'est à vous de remonter dans le temps pour nous expliquer comment on la détermine. Rendez-vous en page 4 de votre laboratory book. Aller encore un effort, les vacances approchent !


Le principe du dosage de la vitamine C (lundi 6 avril 2020)

A l'aide des annexes 1 et 2 de l'Activité technologique (plus base dans cette page), nous allons essayer de comprendre le principe de ce dosage pour répondre aux questions de la page 3 de votre laboratory book.
Si vous avez besoin d'aide, l'activité "aide sur le principe" ci-dessous peut vous être utile.
Aide sur le principe
Nous avons laissé ce pauvre M. Burn (notre patient grand brulé) livré à lui même pendant une semaine. Il doit faire une cure de vitamine C pour se remettre en forme. Mais il n'aime pas trop les comprimés que son médecin lui a prescrit. Il se demande s'il ne pourrait pas les remplacer par des oranges, des clémentines, des pamplemousses.
Commencer par lire les annexes 1, 2 et 3 du document ci-dessous
Annexe At4

Activité à réaliser

Q1 Réaliser le schéma du montage expérimental en mettant de côté le matériel qui ne sert pas. Copier/coller autant de fois que nécessaire chaque matériel, annoter la verrerie...
Q2. Réfléchir ensemble à l'analyse des risques puis sur la feuille de travail :
  • Nommer un danger
  • Donner deux exemples de situations dangereuses
  • Ajouter les équipements de protection nécessaires (copier/coller des images sur internet)
Q3. Le jus de fruit doit être dilué au 1/10 avant d'être ajouté dans l'Erlen. Ajouter le matériel (images), légender si nécessaire puis expliquer la procédure (zone de texte ou schéma).

Pour accéder à votre feuille de travail, cliquer sur le lien qui correspond à votre groupe :
groupe 1 : Alicia / Soline / Marine
groupe 2 : Pauline / Mathys / Rayan
groupe 3 : Anna / Sophie / Margot
groupe 4 : Eva / Lou / Julie
groupe 5 : Célia / Maeva / Lucie
groupe 6 : Emma / Juliette / Zoé
groupe 7 : Emerick / Nathan / Sarah