BBB terminale STL
Vous retrouverez ici les documents utilisés lors du stage PAF des mois de mai et juin 2020 sur le référentiel BBB en terminale STL

Atelier 1 : fermeture administrative d'une piscine suite à un contrôle

1) Découvrir et trier les cartes S et T

- Elimination des cartes S et T qui semblent sans rapport avec le thème - Afin d’éviter une surcharge cognitive à l’élève en début d’année et d’éviter de faire une trop longue séquence, on essaye de retirer un maximum de cartes.

2) Envisager des AT

Le choix des cartes S et T sélectionnées permet de mettre en évidence une vision commune des activités technologiques (AT) à mettre en place (par organisation chronologique des cartes T) ainsi que les savoirs scientifiques a traiter (par association des cartes T et S). 1 – Dénombrement par filtration sur l’eau de piscine afin de mettre en évidence la contamination 2 – Démarche d’orientation et d’identification associés à des concepts scientifiques (Gram, chaine respiratoire, métabolisme). 3 – Dosage d’un agent antibactérien afin de montrer que le traitement de l’eau de piscine est inefficace associés à des concepts scientifiques (agent anti-microbien chimique)
Remarque :
Les dosages sont au programme de 1ère STL mais cette AT s’inscrit dans la démarche de pédagogie spiralaire et permet un rappel des notions en début d’année. Elle a aussi toute sa place dans la démarche de prévention des risques (cartes L)

3) Tri des cartes L

- Nous avons fait le choix d’éliminer les cartes concernant la démarche de projet pour alléger cette 1ère séquence de l’année. Idem pour les cartes nécessitant les outils numériques (même si cela peut toujours être remis en question lors de la création des documents d’activité). - Nous avons concernés toutes les cartes concernant la démarche de préventions des risques car dans ce thème des activités à la fois de microbiologie et de biochimie seront effectuées. - Nous avons conservé les cartes L concernant la fiabilité des résultats sans avoir le temps d’y faire un tri.

Atelier 2 : contrôle de l'efficacité d'un désinfectant à l'hôpital

2 axes :

  • Dénombrement des micro-organismes avant et après contact avec le désinfectant et évaluation de son aspect bactéricide et fongicide.
  • Recherche de la présence de génome bactérien et viral sur des surfaces avant et après désinfection par la technique de PCR.
Au début, commencer par le plus simple c’est-à-dire l’évaluation de l’effet des désinfectants sur les bactéries et les levures (dénombrementavant et après traitement et diffusion en milieu gélosé) :
Géloses contact pour le dénombrement sur les surfaces (T4.2), numération des levures en hématimètre en présence d’un colorant d’exclusion (T1 et T4.1), dénombrement microbiens avant et après traitement (T4.2), évaluation de l’effet inhibiteur de différents désinfectants par la méthode des disques (T2.3)
Notions de cours sur les virus (S4.5), la structure et les propriétés de l’ADN (S3.1) et la réplication (S3.2) à faire en amont des manipulations de biologie moléculaire
Puis recherche de la présence d’ADN viral et bactérien par PCR sur les surfaces avant et après traitement par le désinfectant.
Extraction d’ADN à partir de colonies bactériennes (témoin positif PCR, T5.2 etT9.1), réalisation de PCR (T5.1 et T9.2) afin de rechercher la présence de génome viral ou bactérien sur les surfaces avant et après traitement, analyse des amplifiats PCR par électrophorèse sur gel d’agarose (T7.2)

Atelier 3 : la fabrication de la bière


Choix d'une séquence en début d'année

Pour éliminer des cartes, on a appliqué la "technique de l'entonnoir" pour affiner petit à petit nos choix (thème / temporalité / Problématiques, concepts, compétences).

On a commencé par éliminer les cartes S hors sujet et "non évaluée"; puis nous sommes passés aux cartes T et L. Pour ces dernières, il a été difficile dans un premier temps d'en éliminer.

Pour éliminer davantage de cartes, il a fallu faire des choix liés à la temporalité de la séquence mais aussi le nombre de séances sur ce thème, les notions à réviser ou à introduire.

1) Présentation des cartes


2) Utilisation des cartes



...Et voici le résultat obtenu


Envie d'essayer ?

Imprimez le document ci-dessous
et découpez les cartes.
A vos ciseaux !


Les cartes S, T et L au format pdf (elles ne sont pas modifiables)
Cartes S, T et L au format .docx (elles sont modifiables)