1) Découvrir et trier les cartes S et T
- Elimination des cartes S et T qui semblent sans rapport avec le thème - Afin d’éviter une surcharge cognitive à l’élève en début d’année et d’éviter de faire une trop longue séquence, on essaye de retirer un maximum de cartes.2) Envisager des AT
Le choix des cartes S et T sélectionnées permet de mettre en évidence une vision commune des activités technologiques (AT) à mettre en place (par organisation chronologique des cartes T) ainsi que les savoirs scientifiques a traiter (par association des cartes T et S). 1 – Dénombrement par filtration sur l’eau de piscine afin de mettre en évidence la contamination 2 – Démarche d’orientation et d’identification associés à des concepts scientifiques (Gram, chaine respiratoire, métabolisme). 3 – Dosage d’un agent antibactérien afin de montrer que le traitement de l’eau de piscine est inefficace associés à des concepts scientifiques (agent anti-microbien chimique)3) Tri des cartes L
- Nous avons fait le choix d’éliminer les cartes concernant la démarche de projet pour alléger cette 1ère séquence de l’année. Idem pour les cartes nécessitant les outils numériques (même si cela peut toujours être remis en question lors de la création des documents d’activité). - Nous avons concernés toutes les cartes concernant la démarche de préventions des risques car dans ce thème des activités à la fois de microbiologie et de biochimie seront effectuées. - Nous avons conservé les cartes L concernant la fiabilité des résultats sans avoir le temps d’y faire un tri.Choix d'une séquence en début d'année
Pour éliminer des cartes, on a appliqué la "technique de l'entonnoir" pour affiner petit à petit nos choix (thème / temporalité / Problématiques, concepts, compétences).
On a commencé par éliminer les cartes S hors sujet et "non évaluée"; puis nous sommes passés aux cartes T et L. Pour ces dernières, il a été difficile dans un premier temps d'en éliminer.
Pour éliminer davantage de cartes, il a fallu faire des choix liés à la temporalité de la séquence mais aussi le nombre de séances sur ce thème, les notions à réviser ou à introduire.